L’environnement dans nos catalogues

L’environnement n’est plus une mode mais doit devenir un mode de vie. LACOSTE/MAJUSCULE, avec ses partenaires, a choisi au fil de ces dernières années d’être attentif aux choix qui s’imposent et d’être à l’écoute nécessaire que nous dicte la nature.

Près de 2 500 articles, soit 15% de nos produits en stock, bénéficient d’une certification environnementale.

Tous ces produits sont matérialisés dans le catalogue par le logo :

tl_files/Lacoste/upload-site/logo/eco-majuscule.png

 

« Avec LACOSTE, je protège ma planète ».

LACOSTE/MAJUSCULE s’engage à augmenter de 5% chaque année le nombre de produits éco-responsables dans ses catalogues.

Vous trouverez ci-dessous les labels environnementaux les plus utilisés et leurs significations

PEFC

Le PEFC (« Pan European Forest Certification » devenu « Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes »).

Généralement présenté comme un écolabel c’est une marque de certification de gestion forestière, visant à contribuer à la gestion durable des forêts.

Apposé sur un produit en bois ou à base de bois, le logo garantit que ce produit est constitué d’au moins 70% de bois issu de forêts répondant pour leurs gestions aux recommandations des entités nationales et régionales de PEFC.

BLUE ANGEL

Organe responsable : Gouvernement allemand

Description : le Blauer Engel est l’écolabel le plus ancien et le plus répandu au monde. Il a été créé en 1978 à l’initiative du Ministère fédéral de l’intérieur allemand.

Ses critères portent sur le respect de la santé et de l’environnement(matériaux, substances, consommation de ressources et d’énergie, etc.) lors de la production et de l’utilisation. Ils sont établis par un jury indépendant composé notamment d’experts environnementaux, de représentants d’associations de consommateurs, de groupes industriels et d’autorités locales.

Champ d’application : regroupe aujourd’hui plus de 10000 produits et services répartis dans plus de 80 catégories

Contrôle : distinction avec contrôle indépendant.

www.blauer-engel.de

 

Forest Stewardship Council (FSC)

Organe responsable : FSC International

Description : le Forest Stewardship Council est une ONG fondée en 1993, suite au Sommet de la Terre de Rio, par des représentants d’entreprises ainsi que des groupements sociaux et environnementaux.

Il encourage une exploitation des ressources forestières mondiales basée sur le respect de l’environnement et des critères sociaux et économiques. À ce jour, des millions d’hectares de forêts répartis dans 80 pays ont déjà obtenu la certification FSC. Il existe trois labels distincts permettant d’indiquer clairement les matières premières contenues dans un produit :

  • FSC 100% : produit composé exclusivement de bois/fibres provenant de forêts certifiées FSC
  • FSC Mix : produit composé d’un mélange de bois/fibres issus de forêts FSC et de bois/fibres issus de sources contrôlées (mais non FSC), contenant parfois également du bois/des fibres recyclés
  • FSC Recycling : produit composé d’au moins 85% de bois/fibres recyclés.

Les différents sites de production et de transformation des produits FSC doivent être certifiés par un organisme tiers (certification de type ISO 14 001 ou équivalent).

Champ d’application : bois et fibres provenant de forêts certifiées, papier/carton

Contrôle : distinction avec contrôle indépendant.

www.fsc.org

 

NORDIC ECOLABEL

« Le Cygne Blanc (Nordic Swan) vise à encourager une conception durable des produits. Il est délivré pour une durée de 3 ans, après quoi il doit être renouvelé.

Ce label écologique implique les garanties suivantes :

  • une émission restreinte de COD chimique et consommateur d’oxygène, Fosfor P et halogènes organiques AOX (chlorides)
  • une émission restreinte de Sulphur S et Nox
  • un traitement écologique des déchets
  • l’emploi de produits chimiques écologiques (sic)
  • des systèmes de production respectant l’environnement et la qualité. »

 

ENERGY STAR

Initié en 1992 par l’EPA (Environmental Protection Agency), ce programme est chargé de promouvoir les économies d’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Ce label peut être apposé sur différents produits qui respectent les normes environnementales tels que les ordinateurs, les imprimantes, les éclairages, etc.

 

IMPRIM’VERT

Tout imprimeur labellisé s’engage à respecter 3 critères :

  • la bonne gestion des déchets dangereux,
  • la sécurisation du stockage des liquides dangereux pour éviter les accidents et les risques de pollution,
  • la non-utilisation de produits toxiques.

www.imprimvert.fr

EMAS

La norme EMAS (Eco Management and Audit Scheme) est une norme européenne qui définit un système volontaire d’amélioration continue des performances environnementales d’une organisation.

Les organisations qui participent au système EMAS doivent :

  • Définir les objectifs et les principes d’actions d’une politique environnementale à l’échelle de l’organisation
  • Réaliser un audit environnemental de ses activités, produits et services
  • Mettre en place un système de management environnemental (SME)
  • Faire une déclaration environnementale

PAPER BY NATURE

L’écolabel Paper by Nature s’applique aux articles papetiers transformés tels que les enveloppes, les livres, les blocs de feuilles, les produits de classement, etc.

Il prend en compte l’incidence écologique potentielle du produit.

Matériaux bruts : l’écolabel comporte des critères responsables concernant l’aménagement forestier et la fabrication du papier.

Processus de transformation : l’écolabel comporte des critères relatifs à tous les impacts sur l’environnement que peut engendrer le processus de transformation (les économies d’énergie, la réduction des émissions dans l’eau et dans l’air et la limitation de l’utilisation de substances nocives à l’environnement pendant le processus industriel).

ECO LABEL

Les écolabels distinguent des produits et des services plus respectueux de l’environnement.

Leurs critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et services, et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie.

ECO-EMBALLAGE

Les industriels ont l’obligation de contribuer à l’élimination des emballages qu’ils ont mis sur le marché.

Le « point vert » informe les consommateurs de cette contribution financière qui sert à subventionner la mise en place de la collecte sélective et à assurer la garantie de reprise des emballages ménagers.

II indique l’adhésion des entreprises au financement du programme des deux sociétés agréées Eco-Emballages et Adelphe.

EFC, TCF

 

Le label ECF garantit que la pâte à papier a été blanchie selon un procédé utilisant bioxyde de chlore et péroxyde d’hydrogène. ECF signifie en anglais « Elementary chlorine free », soit sans chlore élémentaire ou gazeux.

Le label TCF (Totally Chlorine Free) garantit que la pâte à papier a été blanchie en utilisant péroxyde d´hydrogène et ozone sans aucune utilisation de chlore.